Un sélection d’astuces pour obtenir sa L1 de droit

L’une des principales difficultés lors de l’entrée des étudiants à l’université est de s’adapter à ce nouvel environnement. Pour réussir durant vos années d’études, vous allez devoir faire preuve d’autonomie. Afin d’obtenir sa première année de licence, voici quelques conseils pratiques.

vv

  • être régulier dans son travail personnel

Travailler de manière régulière vos cours permet de l’assimiler en profondeur. Il vaut donc mieux relire un cours une demi-heure tous les jours que d’essayer de l’apprendre superficiellement en une fois rapidement. Penser également à reposer votre esprit après une bonne séance de révision afin consolider les connaissances apprises.

Il est nécessaire pour plusieurs raisons de savoir se documenter et surtout de se documenter correctement. En plus d’un bon apprentissage de ces cours magistraux, l’étudiant doit fournir des efforts par le biais d’une recherche personnelle. Ces recherches personnelles vont permettre à l’étudiant d’acquérir une culture juridique.

Avant tout, le premier mot d’ordre pour réaliser une bonne prise de note est d’être attentif en cours. Etre attentif, c’est tout d’abord se disperser le moins possible, car on le sait lorsque l’on perd le fil de la réflexion du professeur surtout en droit, il est souvent difficile de s’y retrouver.  Pour réussir sa prise de note, organiser vos cours , soyez concis et utiliser des abréviations.

Le choix des matières optionnelles est capital, vous devez donc étudier les différentes matières proposées avant de faire votre choix.

Les travaux dirigés appelés communément «TD» se déroulent par petits groupes souvent composé d’une trentaine d’étudiants. Ils permettent ainsi à chacun de poser ses questions à l’enseignant, de trouver les réponses et de comprendre les cours. Les travaux dirigés concernent prioritairement les matières réputées les plus difficiles, il est donc indispensable de préparer soigneusement les travaux dirigés.

Afin d’optimiser vos révisions, vous devez notamment être régulier, en effet, garder un bon rythme est indispensable.Vous n’êtes pas au maximum de vos capacités de manière constante tout au long de la journée.  Il est important de faire des pauses et de prendre l’air afin de travailler plus efficacement.

  • Consulter régulièrement lesjuristes.com 😉

 

Commentaires

  • Ling Nguyen

    Merci bcp des informations et des conseils tres utiles! Je suis etudiante en terminale au Vietnam, grace a ce site bcp de choses ont ete’ clarifie’ pour moi.

  • Jordan Michel

    j’ador ce cite … merciii a tous