Six conseils pour optimiser vos révisions!

L’étape préliminaire à la réussite de vos révisions est votre régularité tout au long du semestre. Ne manquez pas les cours et si vous le faites, rattrapez-les au fur et à mesure, cela vous évitera d’être débordé.

Les ouvrages indispensables
Vocabulaire juridique
Code civil

 Organiser vos révisions

Commencez par déterminer notamment le nombre de matières à réviser et classer les par ordre d’importance en fonction de critères objectifs (écrit/oral, place de la matière dans votre parcours professionnel…)

Ensuite, faites-vous un planning. Le planning est un élément indispensable, il faut le soigner. Dans votre planning, attribuer un temps déterminé a chaque matière. Ce temps doit varier en fonction de votre classement et de l’état de vos connaissance. Pour les matières secondaires souvent optionnels, trois jours en général devraient être suffisants.

Apprendre intelligemment

Dans un premier temps, il faut comprendre vos cours. Faites une première lecture sans chercher à apprendre bêtement vos notes, contentez vous de les comprendre.

Ce n’est qu’en second temps que vous devez organiser vos idées et les apprendre. Il est conseillé de mémoriser d’abord la structure de votre cours (chapitres), puis la structure développée (titres, sous-titres) et enfin le contenu en lui-même. Si vous avez une mémoire visuelle, utilisez un code couleur, et si vous avez une mémoire auditive, optez plutôt pour la révision à voix haute.

Préférer les séances de travail individuel

Il est souvent difficile de rester motivé constamment lorsque l’on travaille à plusieurs.Nous vous conseillons de privilégier pendant vos révisions des séances de travail individuel aux séances collectives.  En effet, les études de droit nécessitent beaucoup de rigueur. Cependant, les séances de révisions collectives peut être très utiles pendant votre semestre pour vous éclaircir sur certains points.

Penser à se détendre

Afin de réviser efficacement, il faut penser à vous détendre. Aérez-vous, prenez l’air, prenez le temps d’aller faire une ou deux heures de sport par semaine (courir, nager…).

Ne pas rester enfermé pendant toutes vos révisions, vous permettra d’évacuer votre stress et d’arriver sereinement à la fin de votre planning de révision. Vous pouvez aussi prévoir une soirée par semaine, tout en restant raisonnable.

Dormir et manger correctement

Pour vous sentir d’attaque à réviser, penser à privilégier vos huit heures de sommeil. Cela ne sert à rien de réviser pour réviser.  Couchez vous à des heures raisonnables, cela vous permettra de garder un bon rythme pendant tous vos jours de révisions.

Pensez aussi à manger équilibré. Prenez votre petit dejeuner tous les matins avant de commencer vos révisions, il est essentiel de faire le plein d’énergie pour être au top de vos capacités.

Se préparer psychologiquement pour les cinq prochaines années

Et oui, pendant vos cinq années d’études de droit, tout les ans c’est la même rengaine, alors organisez-vous!

Les ouvrages indispensables
Vocabulaire juridique
Code civil

Le plus :  Privilégier les mémentos quelques jours avant vos partiels afin de revoir synthétiquement les différents points de votre cours. Nous vous conseillons pour les premières années, en droit civil, le mémento LMD, droit des personnes et de la famille.  “

Commentaires