Quatre conseils et deux erreurs à ne pas commettre pour briller en travaux dirigés!

Les travaux dirigés appelés communément «TD» se déroulent par petits groupes souvent composé d’une trentaine d’étudiants. Ils permettent ainsi à chacun de poser ses questions à l’enseignant, de trouver les réponses et de comprendre les cours. Les travaux dirigés concernent prioritairement les matières réputées les plus difficiles, il est donc indispensable de préparer soigneusement les travaux dirigés.

 salle-travail-1

Les quatre conseils pour une préparation rigoureuse des TD : 

  • Lire l’ensemble des documents de votre plaquette : Vous ne pouvez pas commencer à travailler votre TD si vous n’avez pas une vision globale sur le thème. Une fois que vous avez bordé votre sujet, rapporter vous à votre cours magistral car souvent les thèmes sont envisagés par ce dernier.
  • Définir le thème de la fiche : Pour cela, on vous conseille d’utiliser un lexique de termes juridiques afin de comprendre le sens juridique du thème auquel se rapporte la séance de travaux dirigés.
  •  Comparaison des connaissances en présence : il est recommandé afin d’acquérir une vision d’ensemble sur le thème de faire des recherches. Vous pouvez notamment aller lire dans un autre manuel voir deux les informations relatives au thème de la semaine.  Ensuite, il faut établir une comparaison avec les connaissances dont vous disposez. Cette phase de votre travail suppose une parfaite assimilation des connaissances du manuel et surtout de votre cours magistral.
  • Analyse de les documents de votre TD par rapport à vos connaissances théoriques : Il faut dégager, à travers son étude, l’ensemble des questions juridiques se rapportant au thème. A partir de votre cours magistral et des lectures annexes, vous allez pouvoir en déduire des questions et raisonner à partir des ces éléments.

Les deux erreurs principales des étudiants : 

  • Penser que le cours magistral est assez compréhensible et clair pour qu’il ne soit pas nécessaire de travailler sérieusement ces travaux dirigés.
  • Retenir le caractère facultatif et donc inutile des préparations de travaux dirigés. La présence des étudiants lors des séances de travaux dirigés est une condition administrative obligatoire (seulement trois absences sont autorisées), en revanche, certains chargés de travaux dirigés n’imposent pas la rédaction du travail aux étudiants ou plutôt ne menace pas les élèves de ramasser au hasard durant l’année. Il est cependant bien évident inconcevable de se priver de faire ces TD pour espèrer réussir convenablement ces études de droit.

Rappel : les travaux dirigés ne sont pas une particularité de la première année de droit, en effet, ils sont présents jusqu’en Master  et de plus en plus complexes. Les élèves qui commencent sérieusement dés la première année de licence vont acquérir un bon entrainement pour la suite de leur études.

Commentaires