Pourquoi est-il indispensable de se documenter et comment le faire efficacement?

Pour tout étudiant en droit, il est nécessaire pour plusieurs raisons de savoir se documenter et surtout de se documenter correctement. En plus d’un bon apprentissage de ces cours magistraux, l’étudiant doit fournir des efforts par le biais d’une recherche personnelle. Ces recherches personnelles vont permettre à l’étudiant d’acquérir une culture juridique.

Se forger une culture juridique c’est tout d’abord comprendre l’utilité de se documenter et savoir utiliser intelligemment les manuels juridiques.

sommeil

Trois raisons de se documenter

  • Maitriser les connaissances aborder lors des cours magistraux et les travaux dirigés

Le cours magistral est un instrument permettant d’appréhender une matière et sa compréhension alors que les travaux dirigés consiste en une mise en pratique des connaissance théoriques acquises lors du cours magistral. Ces deux outils complémentaires nécessitent d’être compléter par des recherches personnelles approfondies.

  •  Contrôler votre compréhension et d’approfondir certains points

Les cours magistraux ne sont pas toujours très facile à appréhender. Ainsi, pour comprendre certains points litigieux, il faut envisager une approche différente notamment via des manuels.

  • Se distinguer des autres étudiants

Les lectures complémentaires permettent de distinguer les bons étudiants des très bons étudiants (notions supplémentaires, exemples pertinents).

Trois conseils pour se documenter utilement

  • Diversifier vos lectures

Certains manuels sont évidemment disponibles dans la bibliothèque de votre faculté. L’étudiant est invité à s’y référer en permanence. Mais il peut également, si ses moyens le lui permettent, acquérir les ouvrages complémentaires. La lecture des manuels peut être également complétée par l’utilisation des recueils ou Code qui contiennent les versions originales des textes. Il est utile aussi de s’intéresser à la doctrine et à la jurisprudence qui sont dotées d’une fonction à particulière. Pour acquérir une bonne culture juridique, il est fortement conseillé de s’habituer à  lire des journaux ( ex : Courrier International, le Monde Diplomatique).

  • Travailler avec des éditions récentes

Il est généralement conseillé de travailler avec des ouvrages récents, cela vous évitera de commettre des erreurs.

  • S’interroger à chaque lecture

Certaines lectures exigent toutefois une démarche méthodique, n’hésitez pas à prendre des notes pendant vos lectures, souligner et annoter.  Une fois que vous avez pris connaissance du document complet, alors vous devez vous interroger sur votre lecture. Notamment sur l’exatitude de l’information, sur le point de vue de l’auteur et penser également à replacer votre lecture dans le contexte jurisprudentiel actuel.

 

Commentaires