La profession d’avocat

La profession d’avocat est une profession très reconnue mais souvent mal connue.  En effet, la profession d’avocat ne se résume pas à la plaidoirie. En France, la plupart des avocats ne font que du conseil et ne se rendent quasiment jamais au tribunal.
Aujourd’hui il existe plus de 50 000 avocats en France.

avocat

Le métier

L’avocat est un professionnel du droit qui exerce à titre de profession libérale. C’est un auxiliaire de justice, c’est-à-dire une personne qui concoure au fonctionnement du service public et plus particulièrement celui de la Justice.

L’avocat a un double fonction : d’une part, il assiste et défend ses clients devant les juridictions et d’autre part, en dehors de tout contentieux, il détient le rôle de conseiller juridique.

Les qualités requises

Pour être un bon avocat, il faut tout d’abord être rigoureux et organisé.

En tant qu’orateur, un avocat doit également avoir du charisme et savoir faire preuve de persuasion.

L’accés à la profession

Pour devenir avocat, il faut avant tout passer par la faculté de droit. La première étape est l’obtention d’une licence de droit ( Bac + 3ans), puis de de la validation d’une preemière année de Master de droit ( Bac + 4ans).

A l’issue de ce Master 1 en droit, les étudiants peuvent se présenter au concours d’entrée du Centre Régional de Formation Professionnelle  d’Avocat (CRFPA).

Cependant, afin de préparer ce concours, il est souvent indispensable d’avoir été inscrit dans un Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ). Les IEJ dépendent des universités et ont pour but la préparation à ce concours. L’examen d’entrée au CRFPA ne peut être présenté que trois fois, ce qui autorise les étudiants à deux échecs successifs. Le taux de réussite à ce concours varie selon les universités mais il est en moyenne de 30%.

Une fois la concours réussi, les étudiants rentre à l’Ecole des avocats pour une durée totale de 18 mois. A l’issue de ces 18 mois, les étudiants sont soumis à l’examen de sortie afin d’obtenir leur Certificat d’Aptitude à la Formation d’Avocat ( CAPA).

Pour exercer, un avocat doit être inscrit à un barreau, le barreau est composé de l’ensemble des avocats rattachés à un Tribunal de Grande Instance (TGI). Chaque barreau s’administre lui-même par l’intermédiaire de son conseil de l’ordre, chargé de veiller au respect de la déontologie.

Dès l’obtention du CAPA, les avocats peuvent solliciter leur inscription au barreau situé ou il le souhaite.

Le plus : Un avocat doit connaitre parfaitement le Code de procédure civile, c’est notamment une matière importante lors de l’examen d’entrée au CRFPA.”

 

Commentaires