cour magistral

Faut-il aller aux cours magistraux?

L’université est un formidable lieu de liberté où les cours magistraux ne sont pas obligatoires.
Avec une prise de note désormais majoritairement faite sur ordinateur, il est très facile de récupérer les cours des autres.

Ainsi de nombreux étudiants en droit se disent qu’il ne sert à rien d’assister à ces cours puisque ce n’est pas obligatoire et qu’ils récupéreront les cours.

Grave erreur, non obligatoire ne veut pas pas dire facultatif. Si vous voulez réussir vos études il est indispensable d’assister à tous les cours dans la mesure du possible et ce pour plusieurs raisons.

  • En général les professeurs expliquent les cours à l’aide d’exemples qu’il n’est pas possible de noter.
  • Si vous ne comprenez pas un point, il est possible de demander une explication sans compter les autres étudiants qui posent des questions qui pourront vous aider
  • Vous aurez déjà une première écoute du cours qui est du temps gagné sur un futur apprentissage, encore plus si vous avez une mémoire auditive
  • Chacun prend ses cours d’une façon particulière, il sera beaucoup plus facile d’apprendre un cours si c’est le votre
  • Il est fréquent que les professeurs donnent des indications sur les partiels et sur les TD, ce serait dommage de louper cela

Commentaires

  • Nina

    Je dirais que ça dépend des profs pour ma part, certains sont tellement….longs sur un ton monotone que l’on ne retient rien de plus, d’autres par contre font des schémas et expliquent bien….
    Si vous voulez j’ai aussi des articles conseils pour les étudiants en droit =)
    http://www.juriste-travail.fr
    Au plaisir,
    Nina

  • Fendy

    Moi c’ est Fendy je suis encore nouvelle du coup je traque un petit peu routes information’s suceptibles de m’aider Durant Mon cursus et surtout Durant cette première année.