Faut-il acheter ses livres d’occasion?

Les annonces de manuels et de Codes en tout genre d’occasion sont très nombreuses sur internet ou dans les couloirs des facultés. Pour se donner toutes les chances de réussir ses études de droit, il est essentiel d’avoir quelques manuels et Codes pour compléter les cours.
Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès  : il est inutile et improductif d’acheter des dizaines et des dizaines de manuels outre le côté financier.

Les livres, et surtout les Codes ont un prix relativement élevé, vous pouvez être tenté de les acheter d’occasion. Bonne ou mauvaise idée ?

Le droit évolue sans cesse et très rapidement. Des matières comme le droit Civil peuvent être modifiées de façon importante et ce en très peu de temps.
Exemple avec le Code civil, qui a été revu de façon très importante avec la réforme du mariage.
Ainsi acheter un Code civil datant de l’année précédente, est une grave erreur. Ce Code ne vaut plus rien car il est désormais faux.
A noter que vous pouvez retrouver en ligne l’ensemble des Codes sur legifrance. 

Il est ainsi indispensable de toujours avoir un Code de l’année en cours. A chaque fois que vous envisagez d’acheter un ouvrage (manuel ou Code) d’occasion renseignez-vous avant, afin de savoir si il n’y a pas eu différentes réformes.

Pour des matières plus historiques comme l’Histoire du droit par exemple, vous pouvez tout à fait acheter des livres d’occasion.

Commentaires