Faire des fiches? Tout dépend de vous!

Les fiches peuvent être un atout essentiel, vous permettant de travailler votre esprit de synthèse et d’assimiler plus rapidement vos cours. Mais attention, elles doivent être bien faites.

Une fiche c’est avant tout un résumé intelligent de votre cours. Votre fiche doit reprendre les notions clés invoquées, c’est ce que vous allez apprendre avant tout.

Pour certain, les fiches peuvent paraitre être une perte de temps inutile. Cependant, si la plupart des étudiants font des fiches c’est bien que cette méthode peut être un excellent outil de révision.

Trois points clés pour faire de bonnes fiches :

  • Travailler votre synthèse : définition, exemple
  • Travailler l’organisation : titre, sous-titre
  • Travailler la lisibilité, clarté : couleurs, surlignage, schémas
  • Travailler votre orthographe : vérifiez soigneusement l’orthographe, mettre sur fiche des fautes d’orthographes, c’est prendre le risque de les mémoriser ainsi.

Il n’y a pas de miracle, pour faire intelligemment des fiches, il faut avant tout chose prendre du temps.

fr-images-coloriages-colorier-photo-reflechir-p10044

 

Deux erreurs à ne pas commettre : 

  • Recopier son cours : il faut absolument que vous fassiez un effort de synthèse, si vous vous contentez de recopier bêtement votre cours, cela n’a pas d’intérêt.
  • Supprimer les exemples : les exemples sont indispensables pour mieux comprendre vos cours et surtout pour pouvoir justifier votre raisonnement.

[box couleur =” vert”]”Le plus : Dans les matières techniques comme la fiscalité, n’hésitez pas à vous aider avec des ouvrages tels que le Précis de fiscalité des entreprises.”[/box]

Commentaires